La chiropraxie est indiquée pour tous, sans distinction d'âge.
Cependant, certaines périodes de la vie, certains métiers ou certains sports sont plus propices à une "sur-utilisation" des articulations, muscles ou tendons comme à l'adoption de gestes et postures inadaptés.
Laurie Grosset vous aidera lors de vos séances à travailler sur ces différents sujets.
Le stress au travail, le maintien de mauvaises postures (ordinateurs, voitures, ménages,...), le port de charges lourdes, peuvent créer ou révéler des troubles articulaires, musculaires ou neurologiques qui peuvent se manifester de différentes façons (fourmillements, douleurs, lourdeurs, tensions musculaires, gênes, paresthésie...).
La chiropraxie veille à bien déterminer la cause de ces troubles et à les corriger. L’action du chiropracteur en fonction de votre cas peut être curative et/ou préventive.
Les soins chiropratiques aident à retrouver une harmonie, un équilibre dont le corps a besoin pour s’adapter aux différents stress subis quotidiennement.
Il en résulte un meilleur sommeil, une plus grande concentration, une diminution de la nervosité et une sensation de détente et de bien-être.
La chiropraxie s’occupe de beaucoup de pathologies neuro-musculo squelettiques qui peuvent se déclencher à l’âge adulte.
Les TMS regroupent l’ensemble des pathologies des tissus mous (muscles, tendons, ligaments et nerfs) liées à l’activité professionnelle
Que vous soyez sportif régulier, occasionnel ou encore professionnel, la chiropraxie peut vous aider à améliorer vos performances, diminuer le temps de récupération suite à des blessures ou encore vous apporter de précieux conseils dans votre pratique.
Auprès des sportifs, le chiropracteur agit à plusieurs niveaux :
Le traitement chiropratique des sportifs permet de diminuer les temps de récupération après certaines blessures.
Au cours de la grossesse, le corps de la femme subit de nombreux changements structurels, physiologiques et émotionnels qui ne sont pas sans conséquences. Le but dans le suivi de grossesse est d’améliorer pendant ces 9 mois le fonctionnement du système nerveux afin de permettre l’expression d’un potentiel de santé optimal pour la mère et l’enfant.
Le traitement chiropratique agit sur la mobilité articulaire favorisant ainsi votre bien-être quotidien. La chiropraxie est particulièrement indiquée durant la grossesse. Dans une période où la prise de médicaments doit être envisagée avec la plus grande prudence, elle permet de lutter efficacement et naturellement contre la douleur. Les séances de chiropraxie peuvent permettre de faciliter l’accouchement grâce à un bon fonctionnement articulaire du bassin.
Après la naissance, le chiropracteur corrige les dysfonctionnements de l’appareil locomoteur liés à la grossesse, prévenant ainsi les douleurs susceptibles de persister. Il examine aussi le nouveau-né afin de détecter de possibles lésions articulaires liées aux conditions particulières de l’accouchement ou de sa position dans l'utérus pendant la grossesse.
La naissance est le premier grand traumatisme de la vie.
Même quand l’accouchement se passe normalement (sans forceps ni ventouse), le crâne de votre enfant et sa colonne subissent de nombreuses pressions et torsions pour se frayer un chemin entre les os du bassin.
Ces traumatismes peuvent générer chez le nourrisson des dysfonctions articulaires notamment vertébrales ou crâniennes ainsi que des tensions musculaires.
Ces lésions peuvent conduire à l’apparition de symptômes variés tels que les troubles du sommeil, les régurgitations, les coliques, pleurs inexpliqués, torticolis, déformation de la tête...
Le chiropracteur saura optimiser les fonctions primaires de votre nourrisson, vérifier ses capacités neurologiques et favoriser son développement neuro-moteur.
Par un travail de pressions très douces, indolores et précises, le chiropracteur est capable de détecter et corriger ses lésions dès les premiers jours du nourrisson.
Les parents feront partie intégrante de la consultation afin d'assurer un cadre serein au nourrisson.
Apprendre à tenir sa tête, à s’asseoir, à ramper puis à marcher, porter un lourd cartable, passer de longues heures assis, s’investir dans une activité sportive : le squelette en construction de votre enfant est continuellement sollicité, et parfois même mis à mal.
Plus tard, l’adolescent se sédentarise, il adopte de mauvaises postures, notamment devant les écrans, favorisant ainsi l’apparition de dysfonctions vertébrales. Or à cette période, sous l’effet des hormones, ses ligaments sont plus lâches, sa croissance est loin d’être terminée et son corps se transforme rapidement. Le port d’un appareil dentaire ou la présence de freins restrictifs buccaux peuvent également avoir une influence sur sa posture. Sans compter la fatigue émotionnelle qui accompagne souvent cette grande période de transition.
Un suivi chiropratique régulier est important tout au long de la vie de votre enfant afin de l’accompagner dans toutes les étapes de sa croissance, détecter de façon précoce l’apparition d’une scoliose, soulager des douleurs déjà présentes et lui permettre de s’épanouir en bonne santé, libre de toute tension.
Avec l’âge, les os s’usent, les muscles perdent en tonicité et les articulations en souplesse.
L’entretien vertébral devient alors un enjeu capital pour conserver son autonomie et son confort de vie.
Face au vieillissement, la chiropraxie apporte des réponses préventives et curatives spécifiques. En s’appuyant sur votre historique de santé, sur l’imagerie médicale et sur une évaluation complète de vos fonctions locomotrices, le chiropracteur développe un plan de traitement adapté à votre degré d’ostéoporose ou d’arthrose. En complémentarité avec vos éventuels soins actuels, votre chiropracteur peut vous aider à diminuer significativement vos douleurs et à entretenir votre santé articulaire et musculaire pour vous permettre de continuer vos activités quotidiennes sereinement.
Laurie Grosset est chiropracteur diplômée. Elle vous reçoit dans son cabinet à Montauban pour tout problème de lombalgie, épaule gelée, torticolis ou douleurs aux articulations périphériques.
©2022 Laurie Grosset